Starcraft II


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelques règles à définir

Aller en bas 
AuteurMessage
Grodalf
Soldat
Soldat
avatar

Nombre de messages : 50
Race : Terran
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Quelques règles à définir   Mer 27 Juin - 19:59

Waouw, un grand merci Surprised

Tout d'abord, une petite précision :
C'est une définition du RP que j'ai trouvé et qui me plais. C'est celle que je trouve la plus complète.


I/ Qu’est-ce que le RP : Définition et historique

RP est l’acronyme de « Role Play », soit « Jeu de Rôle » en français.
Le Jeu de Rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990)
Le Jeu de Rôle correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interactions entre eux sont à la base de l'évolution de l'histoire.
Une partie de jeu de rôle (collectif en l’occurrence) est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie. L'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction.

Initialement, les jeux de rôle se jouaient autour d'une table. Dés, papier et crayons constituaient l'essentiel des accessoires nécessaires. Un « Maître du jeu » assume la fonction d’arbitre et de narrateur qui décrit le monde dans lequel les autres joueurs font évoluer le personnage qu'ils ont créé ou que le scénario leur a attribué.

Au fur et à mesure de l’avancée technologique, et de l’avènement des nouveaux moyens de communication, est apparu ce qu’on appelle : Jeux de rôle par correspondance (courrier, mail, forum...). Il repose sur le même principe que le jeu classique, sauf qu'au lieu de communiquer directement, les joueurs, chacun leur tour, décrivent leurs actions par écrit. Le meneur -Créateur du RP- commence par un texte de lancement, puis attendra la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions.


II/ Les différents types de RP

1. Le RP solitaire

Le Rp solitaire suit des règles simple, puisqu’elles ne dépassent pas les règles élémentaires du Role Play, à ceci près que seul l’auteur prendra part à l’aventure, ponctuée des commentaires des rôlistes (qui, je le rappelle, permettent de poursuivre le récit)

a. La biographie

La biographie est certainement le plus « fonctionnel » des texte en Role Play, puisqu’il sert à établir, sur de solides bases, l’histoire du personnage principal que jouera le rôliste (oui, même si ledit personnage pourra changer selon les histoires, l’esprit est généralement le même, et chaque rôliste conserve en général un personnage principal qui interviendra aussi souvent que possible)
Généralement, la biographie place la situation du héros, les différentes épreuves qu’il a traversé (et pourra ainsi varier en longueur, cela dépend du niveau de détail et de l’imagination du rôliste), en gros « comment est-ce qu’il en est arrivé là »
La fin de la biographie correspondra à l’entrée dans le monde de la Bibliothèque et dans quelques uns de ses RP. Selon l’expérience du conteur, les résultats seront plus ou moins aboutis.

b. La nouvelle, ou l’événementiel

Ce type de RP correspond à une seule étape de la vie d’un personnage déterminé, et se joue seul, sous la lecture attentive des autres joueurs. On choisira de raconter une nouvelle histoire, ou de mettre l’accent sur un point, un trait de caractère du MC (Main Character). Concernant le rendu, idem que précédent.

c. Le background

Ici, on expose un arrière-plan, une situation de base, le plus souvent spatiale et temporelle, où pourront se greffer de nombreux scenarii. Dans son ensemble, le Background n’apporte que peu d’intérêt, puisqu’il conviendra de le développer d’une manière ou d’une autre par la suite.

2. Le RP commun/multiple

Cette catégorie de RP est sans doute la plus répandue, puisque l’intérêt du texte prend toute son ampleur par la participation de tiers. Chacun obéira aux règles plus ou moins strictes imposées dans le premier post ou dans un thread HRP parallèle.

a. L’aventure libre

Sans doute la plus courante des variantes. L’auteur met en place une introduction qui met en place le Background, et annonce les principales directives du scénario. Il donnera ensuite, si besoin, les instructions et événements par MP. Les règles imposées au premier post sont souvent simples, et l’inscription se fait dans un post HRP. Chacun sera libre de faire évoluer son personnage comme bon lui semble, de discuter avec qui il veut. Le scénario n’est jamais déterminé très longtemps à l’avance. L’occasion la plupart du temps de se lancer dans le bain d’un RP concret.

b. L’aventure avec "Maître de Jeu"

Idem, à ceci près qu’ici, l’auteur s’imposera en véritable Maître du Jeu. Il aura recours à de nombreuses indications sur un scénario concret et stable, et fera tout son possible pour que tout le monde le suive. Avec un rôle de médiateur, il utilisera également le post HRP pour tous les détails sur son histoire, et participera au bon déroulement de l’aventure, dans le calme et la bonne humeur. Généralement, l’expérience du MJ permettra au RP d’afficher une qualité sans pareil.

c. Le Bar

Un tout autre genre, puisque ici les règles sont loin d’être strictes. Vous entrez dans un bar si vous vous y sentez bien, commandez ce que vous voulez au barman et vous amusez avec les serveuses si cela vous chante (et si le barman est d’accord, puisqu’il reste maître des lieux).
Mais attention, gare aux dérivations, le Bar n’en reste pas moins un lieu de Role Play comme les autres, et en aucun cas vous ne devrez faire exception à la règle. (Attention au «Pseudo Role Play » qui consistera a encadrer une phrase HRP de deux passages de description, ce n’est pas du Role Play). Les bars sont souvent choisis par les débutants pour s’intégrer au monde du RP et progresser.

d. L’arène de combat

S’il est encore une catégorie, c’est celle de l’arène. Comme pour l’aventure, les inscriptions peuvent se faire sur un post à part. Selon le degré d’expérience de l’auteur et son envie de gérer tout le tintouin, la détermination de tours, d’arbitres etc… sera précise ou non. Le principe est simple, chaque joueur évolue dans l’arène décrite par l’auteur, et devra se battre contre son adversaire en respectant la réglementation.

3. Le Rp d'encadrement

Ce dernier genre de création n’a qu’un but, enluminer. On intégrera une demande simple (alliance, commerce etc…) dans un message RP, par souci de bien faire, ou par amour du RP.

_________________
Oh boy.. Qui a joué avec le missile nucléaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grodalf
Soldat
Soldat
avatar

Nombre de messages : 50
Race : Terran
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Mer 27 Juin - 19:59

III/ Règles générales du RP

1. Mise en forme du RP

* Les différents codes employés (italique, gras...) sont là pour différencier récit, discours direct et discours indirect.
* Les codes ne sont pas imposés, mais il est de coutume de suivre la structure suivante:

Le récit est généralement mis en italique.

Les paroles des personnages sont normaux, parfois gras et/ou colorés.

Garder toujours la même couleur pour un personnage donné, ceci permettra de ne pas se perdre en lisant.

Les pensées d'un personnage sont placées entre deux étoiles « * » et/ou en italique dans le dialogue du personnage.

Une intervention HRP entre balises [HRP] et [/HRP]
* N'hésitez surtout pas à "aérer" votre RP, à sauter des lignes entre la narration et le dialogue, cela le rendra plus lisible et agréable à lire.
La ponctuation est très importante aussi, il faut absolument éviter les points de suspension tous les trois mots, et un seul point d'exclamation suffit.

2. Le contenu du RP : Quelques règles à respecter

Lorsque vous rédigez un RP, gardez toujours à l'esprit qu'il sera lu par les autres membres du forum. Par conséquent, il doit être le plus lisible possible, et doit attirer le lecteur et le pousser à lire votre production. Pour cela, il est important de respecter les règles du francais, ainsi que quelques règles de présentation.

* Le langage sms est strictement interdit, non seulement sur le forum, mais particulièrement dans une section RP, dont le but est avant tout littéraire.

* Les smileys sont à éviter, ils altèrent avec la vraisemblance des actions.
Pas de citation des posts des autres. Le RP est fait pour être lu intégralement, donc pas la peine de répéter.

* Il faut aussi essayer de faire le minimum de fautes d’orthographe, grammaire et conjugaison, pour que les autres joueurs aient du plaisir à lire et poursuivre l'histoire.
Le temps des verbes est important : Pour le temps de la description, vous avez le choix entre le présent et le passé. Choisissez en un, mais ne mélangez pas les deux (le passé est le plus souvent utilisé, par référence aux livres)

* Un minimum de description est requis :
Citation :
le souverain X s'avança

Bonjour, un nouveau règne a vu le jour aujourd’hui ! Gloire aux Seigneurs des ténèbres !!

le souverain X quitta la pièce
Voici l'une des plus grandes erreurs d'un débutant. Ceci n'est pas du RP!
C'est tout bêtement un corps HRP entre 2 actions, que l'on ne pourra pas qualifier de RP.
Développez vos idées et déployez votre imagination

* Ne pas poster sans contenu, un post trop court (une ou deux lignes) est considéré comme flood.

* Ne cherchez pas à mettre des mots inventés partout. Leur utilisation doit sembler la plus naturelle possible. Si vous voulez inventer un mot, faites en sorte que le lecteur comprenne ce que vous voulez désigner.

3. Votre personnage. Mais qui est-il ? Que fait-il ?

* Dans un Role Play, c'est votre personnage qui parle, vous devez donc bien l'incarner : c’est à dire vous mettre dans sa peau.
Il doit avoir un caractère précis que vous lui attribuez dès le départ, et qui ne change pas, ou très rarement.

* Vous pouvez attribuer des caractéristiques à votre personnage (des pouvoirs, des aptitudes...) sans pour autant aller à l'excès. Vous n'êtes pas superman, et vous ne pouvez pas tout faire exploser en clignant de l'oeil. Un personnage invincible n’a aucun charme

* Dans tous les cas, une chose très importante : votre personnage vient de votre imagination. C'est vous qui le créez selon vos goûts, vos idées, vos pensées, et éventuellement ce que vous dit votre tête en ce moment précis.
Vous pouvez vous inspirer des autres personnages, ou de l'histoire de votre alliance, si elle est bien faite.

4. L'environnement. Où se déroulent les actions ?

Des actions RP peuvent avoir lieu n'importe où. Dans un pub, une taverne, un hôtel, une ambassade, un restaurant, un champ de bataille, une planète, dans l'espace, sur un vaisseau...
Ne changez pas brusquement de lieu a chaque post. Il est possible que certaines actions à un endroit précis soient très brèves, mais si on assiste à chaque fois à un peu d'histoire à un endroit, et d'un coup on se retrouve ailleurs, le RP aura tendance à perdre de l'intérêt, au final.

5. L'action. Comment ne pas tomber tel le cheveu dans la soupe ?

* A un moment ou à un autre, vous vous seriez sûrement intéréssés à un RP en particulier, au point de vouloir y prendre part. Pour ne pas changer brusquement le cours du RP, voici quelques conditions à remplir avant d'y poster :

* Avant toute chose, sachez que certains RPs peuvent être privés, rédigés par un groupe de personnes ne désirants pas de posteurs supplémentaires : ces RPs sont dits fermés. Il existe également des RPs accessibles uniquement sur invitation ou inscription auprès des organisateurs ou des participants : ces RPs sont dits ouverts, au même titre que les RPs librement accessibles sans conditions préalables. Donc renseignez vous impérativement sur la nature ouverte ou fermée du RP qui vous interesse (en général, cette précision se trouve dans le premier message du RP ou du sujet HRP qui l'accompagne). Si ça n'est pas la cas, alors abstenez vous d'y poster sans avoir demandé une autorisation préalable aux organisateurs ou aux participants du RP.

* Une fois vous êtes certain de pouvoir participer à un RP déjà existant, et avant de commencer à rédiger, il faut absolument lire ce qui s'est passé avant. Ensuite seulement, on pourra se lancer en suivant le cours des actions et des événements.

* Il faut éviter le plus possible les incohérences, car cela nuit a la vraisemblance du RP.

* Quand on participe à un RP, il faut toujours lire le cours des actions, et écrire selon son déroulement.

* Faites preuve de discernement dans votre action : comme dit plus haut : vous n’êtes ni le plus fort (laissez-en aux autres, et ne vous jetez pas tout le temps au premier plan), ni invincible (être blessé n'est pas un déshonneur, mais alors attendez d'être soigné pour à nouveau gambader comme avant), vous n'avez pas de super pouvoirs vous permettant de tuer les méchants d'un coup.

* Et surtout, vous n'êtes pas omniscient (si personne ne vous a mis au courant d'une quelconque action... vous n'êtes PAS au courant)
Pour résumer, toute forme d'égoïsme quel qu'il soit est à proscrire absolument !

* Vous pouvez également impliquer les autres dans votre récit (les faire bouger, parler), mais sous certaines conditions:

- Ne jamais aller contre leur nature, leur comportement.
- Ne jamais leur faire prendre de décision vitale. Un personnage ayant toute sa raison n'ira jamais se jeter en plein milieu d'une armée de trolls, par exemple.
- Il faut que cela fasse avancer le RP. N'impliquez pas d'autres joueurs pour le fun, encore moins pour vous arranger personnellement.
- Effacer sans discussion cette implication si le joueur concerné vous le demande.


IV/ Interventions HRP (Hors Role Play) et commentaires sur les RP

1. Généralités sur les interventions HRP

* Il faut toujours penser à indiquer avec des balises [HRP][/HRP] que votre message est HRP et n'est donc qu'une parenthèse dans le post.

* Votre texte HRP ne doit être qu'une courte précision, et en aucun cas il ne doit être le sujet central de votre message !

* HRP n'est pas synonyme de flood : Ne postez pas de choses stupides en plein milieu d'un RP. Si votre message pollue le RP, vous vous exposez à des sanctions.
Si vous constatez qu'un joueur floode votre RP, le mieux est de l'ignorer, et continuer comme si de rien n'était.
Attendez que la colère du modérateur prenne forme, et que dans un accès de rage, efface tout ce qui n'a rien à faire, et éventuellement prenne des sanctions à l'encontre du malappris. Dans tous les cas, évitez de dévier du sujet initial. Il est conséille, et même vivement recommandé de signaler le message importun à un modérateur de la section, qui prendra les dispositions qu'il jugera nécessaires.

* Un avis ou une critique se doivent d’être constructifs : faire ressortir les points positifs et négatifs, expliquer ce qui nous plait ou pas... etc.

* Si une personne a fait du RP, mais de façon maladroite, ou contraire à votre idée, ne commencez pas à lui crier dessus publiquement. Un message privé, de pleine diplomatie et de bonne volonté, suffira largement.
Soyez un minimum tolérants avec les débutants, c'est aussi ça l'esprit RP, ce n'est pas le jeu d'une élite de rôlistes.

2. Précisions sur les topics annexes aux RP collectifs

* Certains RP collectifs ont maintenant un topic annexe HRP, il porte le même titre que le RP en plus d’un tag [HRP] ou éventuellement [HRP & Inscriptions] (le deuxième est notamment utilisé pour les RP ouverts)

Ce topic est là pour :


Éviter d’interrompre le cours du RP par des interventions HRP

Poster son inscription au RP afin d’y participer : décrire son personnage, ses caractéristiques, généralement selon une fiche donnée par le créateur du RP.

Permettre aux différents intervenants du RP de s’organiser entre eux, de discuter du RP lui même, son déroulement, son évolution, d’annoncer éventuellement ce que l'on envisage de poster... etc.

Permettre à qui le veut (intervenant dans le RP ou pas) de donner son avis, critiquer, demander des précisions sur le RP.
Il convient de préciser que le flood y est strictement interdit.

3. Les commentaires dans les histoires solo

Comme vous savez, cette section accueille également des histoires solo, les avis et critiques y sont les bienvenues à condition qu’elles respectent ce qui a été dit plus haut, à savoir, s'abstenir de poster des commentaires non constructifs.

Une seule exception sera faite : étant donné que les doubles posts ne sont pas possibles, l’auteur peut demander à quelqu’un (ou à un des modérateurs) de créer un (et un seul) post intercalaire pour pouvoir continuer son histoire.
Il est donc inutile de se porter volontaire pour cela, si l’auteur ne compte pas continuer tout de suite.


V/ Conclusion. Car toute belle chose a une fin

Créer un Role Play pourrait sembler une tache difficile à première vue, certes cela nécessite une certaine application et un peu d’imagination mais cela reste à la portée de tous, n’ayez pas peur de vous lancer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Car avant tout, cette expérience fascinante est une manière de se détendre et de s'amuser, de décompresser, de faire connaissance, et d’échanger dans la bonne humeur.

_________________
Oh boy.. Qui a joué avec le missile nucléaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yutis
Modérateur/Administrateur du forum
Modérateur/Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 239
Race : Zerg
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Ven 29 Juin - 13:46

Pas mal ! Très utile. Smile
Je vais essayer d'éditer ton post pour la mise en forme du message.

Post-it !

EDIT : Ca te va la mise en page ?

_________________
Vous ne pourriez pas plus échapper à ma fureur...
Que vous ne pouvez échapper à votre ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grodalf
Soldat
Soldat
avatar

Nombre de messages : 50
Race : Terran
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Ven 29 Juin - 15:52

Ouep !

_________________
Oh boy.. Qui a joué avec le missile nucléaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adun
Soldat
Soldat
avatar

Nombre de messages : 97
Age : 30
Race : Protoss
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Sam 30 Juin - 19:16

Pas mal ton histoire Grodalf vivement la suite !

Je ne poste pas seulement pour ce message mais pour vous demander si je peux posté en tant que barman comme étant noté dans la règle (car dans les deux atouts des RP, imagination et rédaction, ce qui me manque c'est la rédaction ^^). Et aussi, on peux essayer (j'ai bien dit essayer car j'ai du mal) de faire un RP protoss ou zerg ? car j'ai vu au titre de la bibliothèque que cela concerner les terrans à vrai dire c'est plus simple mais ce serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grodalf
Soldat
Soldat
avatar

Nombre de messages : 50
Race : Terran
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Sam 30 Juin - 21:25

En ce qui concerne le bar :
Le bar, c'est un topic/endroit ou tout le monde peut entrer, discuter librement, boire un coup/se bourrrer jusqu'à en vomir et ou on fait faire les premiers pas à son personnage. pour les personnage, je vous encourage à développer votre propre personnage (vous avez vite compris que mon perso à moi s'appelle Grodalf, qu'il est terran jusqu'à la moelle, et ses principaux centre d'interets sont les filles, la bière, le billard et rien faire Rolling Eyes ) Donc pour toi Adun, fait toi un protoss en béton !
Je peux t'ouvrir un topic, et tu n'aura plus qu'à t'installer.

En ce qui concerne le reste :
Bien sur que tu peux te faire un Rp spécial protoss sur Aiur ou Shakuras ! C'est même encouragé, la mixité ici. Par contre, faire un Rp avec les zergs, je trouve cela très difficile à mettre en oeuvre, et cela par la nature même des zergs, puisqu'ils n'ont pas "d'esprits libres", car on le sait tous, seul l'overmind, les cerebrates, Kerrigan -et pourquoi pas Duran- peuvent se permettre d'entreprendre des actions d'eux mêmes. Les autres zergs sont leurs esclaves lobotomisés.

_________________
Oh boy.. Qui a joué avec le missile nucléaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adun
Soldat
Soldat
avatar

Nombre de messages : 97
Age : 30
Race : Protoss
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Dim 1 Juil - 0:05

Pour l'histoire avec mon personnage je serais obligé de dire que s'en est un autre d'Adun car je me voit mal de raconter son histoire en faisant aucune faute. Mais je vais d'abord à la taverne, et qui sera un autre personnage que Adun car ce n'est pas noble pour un chevalier du Khala de boire dans un bar et je sais qui mettre...

Ben j'ai une aide pour ceux qu'il veulent faire les zergs si vous avait lu les fourmis vous pouvez faire une histoire zerg en disant qu'il communiquent avec les phéromones odorantes avec le livre de Bernard Werber vous pourriez vous inspirez des guerres épiques des fourmis (j'adore ce bouquin)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yutis
Modérateur/Administrateur du forum
Modérateur/Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 239
Race : Zerg
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Dim 1 Juil - 11:24

Adun a écrit:
Et aussi, on peux essayer (j'ai bien dit essayer car j'ai du mal) de faire un RP protoss ou zerg ? car j'ai vu au titre de la bibliothèque que cela concerner les terrans à vrai dire c'est plus simple mais ce serait intéressant.
J'ai mis Terran car je vois mal une bibliothèque chez les Zergs (et chez les Protoss je suis pas sûr que ça existe). Mais comme l'a répondu Grodalf, on peut très bien poster une histoire de Zerg, de Protoss, de Xel'Naga ou d'Hybride. Ou même une nouvelle race !

_________________
Vous ne pourriez pas plus échapper à ma fureur...
Que vous ne pouvez échapper à votre ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adun
Soldat
Soldat
avatar

Nombre de messages : 97
Age : 30
Race : Protoss
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Dim 1 Juil - 16:39

Xel'Naga est le plus dur car on ne sait pas à quoi ils ressemblent le seul truc que je sais c'est qu'ils sont à l'origine des cristaux kaydarines
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yutis
Modérateur/Administrateur du forum
Modérateur/Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 239
Race : Zerg
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   Dim 1 Juil - 17:20

Ouais, mais il suffit d'imaginer.

_________________
Vous ne pourriez pas plus échapper à ma fureur...
Que vous ne pouvez échapper à votre ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques règles à définir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques règles à définir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un doute sur quelques règles
» Quelques règles pour faire évoluer cette partie du Forum.
» [Dogfight] Quelques règles de combats aériens
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» Les règles de Team Duelling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Starcraft II :: Les forums Starcraft II :: La Grande bibliothèque-
Sauter vers: